samedi 15 octobre 2011

Autour de la pièce

Genre :
Comédie cyniquo-réalistico-drôlo-abymesque. Elle mélange l'humour noir sur les troupes amateurs, la pièce drôle qu'on répète, la pièce dans la pièce dans la pièce, un poil de superstition... Et une surprise finale.

Durée :
Entre 1h30 et un texte à dire après le salut qui rajoute encore de l'abyme - et explique le titre à les gens qui n'auraient pas compris.

Décor : 
C'est une troupe qui vient s'installer donc a priori, vous pouvez jouer plateau nu. On peut installer quelques décor et accessoires sur scène si on en ressent le besoin en cours de répétition ou en prévision du spectacle.

Genèse : 
Pièce écrite à la demande d'une troupe des Ardennes qui comportait 8 femmes et dont je connaissais le metteur en scène. Ne voulant pas jouer le classique pour cette distribution, il m'a demandé si je pouvais lui écrire quelque chose qui raconte une répétition de théâtre.

La première version présentait une répétition de pièce plus sombre qui ne lui convenait guère. Je faisais donc un second texte de répétition, plus léger.
L'idée m'est vite venu, puisque ça devait parler de répétition théâtrale, d'imaginer une pièce dans la pièce. J'ajoutais la représentation le soir pour que les comédiennes puissent jouer dans la salle et utiliser les spectateurs.
Enfin, le final me conduisait au titre.
Ne sachant pas si tout le monde connaissait cette orthographe, je décidais de faire un mot avant les remerciements qui renforçait cette idée de mise en abyme : les comédiennes expliquent le sens en étant encore comédienne, rajoutant une couche des comédiennes jouant un rôle de personne ayant joué un rôle de personne ayant joué un rôle de personne ayant joué un rôle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire